TABLEAU D’HONNEUR DU RSEQ-QCA

Vous aimeriez souligner les efforts d’un ou d’une étudiant(e)-athlète ou d’un entraîneur(e) de votre école primaire ou secondaire? Envoyez-nous par courriel une photo et un court texte expliquant pourquoi il ou elle mérite de figurer au Tableau d’honneur mensuel du RSEQ-QCA à l’adresse suivante : sgauthier@qca.rseq.ca.

Chaque mois, le RSEQ-QCA dévoilera son Tableau d’honneur sur son site web et dans les hebdomadaires régionaux suivants: L’ACTUEL / CHARLESBOURG EXPRESS / BEAUPORT EXPRESS / QUÉBEC EXPRESS / L’APPEL.

Voici les catégories dans lesquelles vous pouvez proposer une ou des candidatures*:

SPORT: Performance sportive digne de mention – Exemple d’éthique sportive – autre

ÉDUCATION: Résultat scolaire digne de mention – Accomplissements académiques – Exemple d’entraide et/ou de partage – Responsabilisation – autre

FIERTÉ: Accomplissement personnel ou d’équipe où le sport et/ou l’éducation sont à l’honneur – Exemple de persévérance – autre

*Les candidatures peuvent être individuelles ou pour une équipe scolaire complète. Texte explicatif d’un maximum de 250 mots. Le RSEQ-QCA se réserve le droit de refuser certaines candidatures. La sélection mensuelle du Tableau d’honneur du RSEQ-QCA est faite grâce à un comité interne du RSEQ-QCA.

Il vous est possible de voir le « Tableau d’honneur du RSEQ-QCA » à chaque mois dans les hebdomadaires régionaux suivants:

L’ACTUEL / CHARLESBOURG EXPRESS / BEAUPORT EXPRESS / QUÉBEC EXPRESS / L’APPEL.

 

Merci à notre partenaire, les Hebdos Transcontinental !

Hebdos Transcontinental

AVRIL 2015

Soccer en gymnase juvénile féminin division 2

École secondaire François-Bourrin

Entraîneurs : Marie-Pier Bilodeau et Guillaume Couillard

Après avoir remporté le championnat de la saison avec une fiche parfaite de 12-0-0, l’équipe féminine de soccer a gagné la bannière régionale face au Juvénat-Notre-Dame le 15 mars dernier. La semaine suivante, cette même équipe participait au championnat régional de soccer à 7 qui se déroulait au Stade Leclerc. Après avoir défait ASL en demi-finale, elles ont remporté leur deuxième bannière régionale en autant de semaines en défaisant les Sphinx de Rivière-du-Loup.

Cinq filles du groupe poursuivront leurs études en évoluant au niveau collégial D1 en soccer. Au cégep Garneau : Daphnée Blouin, Ariane Routhier et Amélie Cloutier. Au Cégep Ste-Foy : Éllie Lapointe et Anne-Sophie Lavoie.

Soccer en gymnase benjamin féminin division 2

École secondaire Saint-Jean-Eudes

Entraîneur : Guillaume Tremblay

 

Championnes provinciales !

L’équipe a remporté les grands honneurs lors du championnat provincial qui avait lieu à l’école secondaire des Chutes de Shawinigan du 27 au 29 mars. Cette victoire met fin à une saison de rêve après qu’elles aient terminé au 2e rang du classement de la saison régulière et qu’elles aient gagné le championnat régional. Cette victoire démontre tout le travail effectué depuis le retour du soccer à Saint-Jean-Eudes depuis quatre ans et de la volonté de l’école d’offrir le meilleur service pour les jeunes joueurs de soccer.

Équipe de badminton juvénile féminin

Les Sentinelles de l’École Marcelle-Mallet  

Les filles de l’équipe juvénile de badminton interscolaire de l’École-Marcelle-Mallet ont connu une saison époustouflante. Après avoir remporté la bannière de ligue, elles participaient à la Coupe des champions qui se tenait le 26 mars dernier.

Ce tournoi opposait les six meilleures écoles au classement au terme de la saison. Les joueuses ont su relever le défi avec brio en remportant l’or et ainsi mettre la main sur la précieuse bannière ! Il s’agissait d’une première dans cette catégorie pour l’école.

Équipe féminine de soccer cadette division 2

Les Commandeurs du Collège de Lévis

 

Après un lent début de saison marqué de six défaites et un match nul dans les sept premières parties du calendrier, l’équipe de soccer s’est reprise pour enfiler quatre victoires en février et prendre le quatrième rang du classement final de la saison régulière.

Accédant aux séries d’après saison, l’équipe a surpris bien des gens en défaisant l’Académie Saint-Louis avec six buts de suite en deuxième demie pour remporter le match au pointage de 7 à 4. Les Commandeurs du Collège de Lévis ont récidivé en finale contre le Séminaire Saint-François en marquant six buts sans réplique pour y inscrire une victoire convaincante de 6 à 1 et ainsi remporter le championnat régional !

MARS 2015

Philippe Duguay

Enseignant d’éducation physique et à la santé

Équipes de mini-volleyball Bleu et Or de l’école primaire Jean-XXIII.

Enseignant et entraîneur grandement impliqué auprès des jeunes depuis plusieurs années, il est le principal acteur du développement et du succès des équipes de mini-volleyball du Bleu et Or.

Cette année, Philippe entraîne de façon intensive quatre équipes qui participeront à plusieurs rencontres sportives dans la région ainsi que dans le secteur de Montréal. Entraîneur compétent et expérimenté, il favorise le développement des qualités sportives et l’amour du sport des jeunes. Stimulant et rassembleur, il motive ses équipes au dépassement de soi, à l’excellence et surtout à l’esprit d’équipe et sportif.

Son travail et sa présence sont extrêmement appréciés de tous. Cette année, nous lui souhaitons ainsi qu’à ses équipes d’ajouter un nouveau championnat à son palmarès!

François Dion-Dompierre

Volleyball juvénile masculin

Cyclone du Collège de Champigny

Joueur recrue, François possède un énorme talent. Évoluant comme attaquant de puissance, il a su s’adapter rapidement à cette nouvelle position. Lors du tournoi de qualification du championnat régional division 2, François a livré des performances époustouflantes en plus de démontrer un esprit d’équipe exemplaire. Il a littéralement transporté la production offensive de l’équipe sur ses épaules. Semé 12e sur 12 équipes lors du début du tournoi de qualification, l’équipe a, contre toute attente, terminé à égalité au 3e rang du tournoi et s’est ainsi qualifiée pour le championnat régional division 2 !

Message d’une maman bien fière : Nancy Martin

Équipe benjamine en basketball division 3 (section bleu)

Patriotes de l’école secondaire Roger Comtois

Bravo les filles pour votre superbe saison sans aucune défaite et une première position en saison régulière dans la section bleu !

Sur la photo:

Debout: Daniel Verreault, Gabrielle et Catherine Desmeules, Justine Lefrancois, Coralie Verreault, Laurence St-Jean-Fournier, Koralie Genest, Pascal Lefrancois.

En avant: Sara Beaudry, Mandy Alarie-Drouin, Fannie Leclerc, Justine Toupin, Maggy Ménard (absente).

FÉVRIER 2015

Milo Roelens

Hockey primaire niveau 1

Scorpions de l’Académie Saint-Louis 

Milo possède une très belle attitude et un leadership rassembleur. En plus d’être généreux avec la rondelle auprès de ses coéquipiers, il est un bon compétiteur et contribue régulièrement en attaque. Il offre des performances de qualité depuis le début de l’année et supporte bien ses coéquipiers. Il est en 6e année du primaire. Il est un joueur avec un bon gabarit qui possède un beau potentiel.

Équipe cadette en volleyball

Express du Collège Saint-Charles-Garnier

Un tournoi de volleyball a eu lieu le dimanche 25 janvier 2015 au Collège Saint-Charles-Garnier. L’équipe cadette s’est alors distinguée avec brio en défaisant coup sur coup les équipes provenant du Juvénat Notre-Dame, de l’École secondaire Cardinal-Roy et de la Polyvalente Veilleux. De plus, en grande finale, dans un match des plus serrés, ils ont battu l’équipe de l’École secondaire Pamphile-Lemay en trois manches. Notre programme de volleyball étant très jeune, c’est la première fois qu’une de nos équipes remporte un tournoi. Ça augure bien pour le reste de la saison. Bravo encore à toutes les joueuses de cette belle équipe et à leur entraîneuse, Madame Catherine Beaulieu!

Équipe juvénile masculine en volleyball

Mousquetaires du Collège des Compagnons

L’équipe en est à sa première année d’existence. En septembre 2014, 11 amis de 4e et 5e secondaire,  tous amateurs de volleyball ont décidé de se former une équipe et de participer aux tournois interscolaires du RSEQ-QCA. Cette équipe se démarque par un esprit sportif hors de l’ordinaire et par l’attitude toujours positive des joueurs. Malgré les défaites des premiers tournois, ils n’ont pas baissé les bras. Au contraire ils ont redoublé d’efforts et surtout ils ont gardé en tête leur objectif; faire du sport pour le plaisir. Après 4 tournois, ils ne sont peut-être pas en tête de liste, mais ils ont fait une belle remontée et sont maintenant en 3e position de la division 3. Ce qui est au-delà de leurs attentes et ils sont toujours aussi impatients de participer au prochain tournoi.

JANVIER 2015

Théo Couderc

Football juvénile masculin

École secondaire Joseph-François Perrault

Ce jeune athlète de 16 ans excelle dans tous les sports auxquels ils participent. Quart-arrière au football, défenseur et milieu de terrain en soccer en gymnase et pivot en basketball. Théo continue de garder une moyenne générale de 92 % au programme d’étude internationale. Un dévouement incomparable pour l’organisation des Spartiates de l’école secondaire Joseph-François-Perrault. Un exemple d’étudiant-athlète.

Équipe benjamine masculine en basketball

Express du Collège St-Charles-Garnier

L’équipe Benjamine masculine de L’Express du Collège Saint-Charles-Garnier est toujours invaincue depuis le début de sa saison. En plus de sa fiche de 5 victoires, aucune défaite, cette jeune équipe a remporté, en décembre dernier, le championnat de l’Association Sportive des Institutions Privées. L’équipe, en étant dans la division la plus forte de la catégorie Benjamin (div. 2), se frotte à des équipes issues de programmes d’expérience de haut niveau de la région et a réussi, durant la première moitié de la saison, à tirer son épingle du jeu de façon brillante.   Bravo à toute l’équipe de Monsieur El Mostafa Fahimi pour cette performance digne de mention!

DÉCEMBRE 2014

Laurence Clavet

Soccer extérieur juvénile féminin D2

École secondaire de Rochebelle

Cette jeune athlète de 16 ans a été la meilleure compteuse de son équipe lors de la saison d’automne, récoltant la moitié des buts à elle seule. Grâce à son leadership, son intensité et sa force de caractère, les Lasers de Rochebelle ont réussi à remporter le championnat de la ligue et la finale régionale !

Anne-Marie Petitclerc

Athlétisme benjamin féminin

École secondaire du Mont-Saint-Anne

Cette jeune athlète a remporté la médaille d’or lors du championnat provincial de cross-country, en octobre dernier. Elle n’en est pas à sa première médaille d’or, puisqu’elle avait déjà remporté cet honneur l’an dernier. De plus, cet été, elle a récolté l’or à deux reprises lors de la 49e Finale des Jeux du Québec. Elle excelle aussi en ski de fond sur la scène provinciale!