PNCE

Le PNCE est conçu pour améliorer la qualité d’intervention des entraîneurs. Au Canada, ce programme est normalisé, c’est-à-dire que le contenu des cours est le même dans toutes les provinces du pays.

L’entraîneur est formé selon trois volets : théorique, technique et pratique. Le PNCE est actuellement dans une approche axée sur les compétences. La structure et les exigences de certification du programme reflètent la diversité des besoins des participants et la réalité des sports. La formation théorique multisport est offerte en passant par l’ULSCN.

Trois profils d’entraîneurs ont été retenus avec des contextes d’entraînement qui s’appliquent au système de développement des entraîneurs.

Sport communautaire : « Initiation » et « Participation continue »
Compétition : « Introduction » et « Développement » (parties A et B)
ainsi que « Haute performance »
Instruction : « Débutant », « Intermédiaire » et « Avancé »

Ces ateliers théoriques du PNCE sont offerts à tous les entraîneurs. Pour être admissible, il suffit d’être âgé de 16 ans ou plus. Les entraîneurs actifs qui détiennent un baccalauréat en éducation physique ou dans un domaine connexe peuvent obtenir une équivalence.

Veuillez consultez le site de Sport Québec pour connaître le calendrier des formations, cliquez-ici ou le site de l’Unité de loisirs et de sport de la Capitale-Nationale, cliquez-ici

 


SportDateFormationDétails
AthlétismeÀ venir
BadmintonÀ venir
BasketballÀ venir
CheerleadingÀ venir
FootballÀ venir
HockeyÀ venir
Rugbyà venir
SoccerÀ venir
VolleyballÀ venir