Défi moi j’croque

dmjcroque_titre


Qu’est-ce que le Défi « Moi j’croque »?

Le Défi « Moi j’croque » invite les élèves du primaire à manger cinq portions de fruits et de légumes par jour grâce à des thématiques annuelles à la hauteur de leur imaginaire. D’une durée de cinq jours, le défi suscite l’engagement de toute la famille à l’aide d’outils pratiques et originaux.

Objectifs du Défi « Moi j’croque »

  • Faire penser et donner le goût de manger des fruits et des légumes ;
  • Informer les élèves et leurs parents sur ce que représente une portion de fruits ou de légumes ;
  • Favoriser la consommation de fruits et de légumes aux couleurs variées ;
  • Initier des actions ou des changements permanents dans l’environnement alimentaire de l’école.

Saviez-vous que…

Le Défi « Moi j’croque » est une initiative du RSEQ-QCA qui était d’abord destinée aux écoles de Québec et Chaudière-Appalaches. L’engouement grandissant des écoles l’ont fait se développer et ce défi est désormais un programme destiné à l’ensemble des écoles primaires de la province! En 2016, plus de 270 000 jeunes provenant de 905 écoles ont été touché par cette activité.

Défi optionnel

À l’instar des éditions antérieures, les élèves seront appelés à relever un défi optionnel consistant à manger des fruits et des légumes de couleurs variées. Ainsi, qu’ils soient verts, jaunes, rouges ou bleus, vous permettrez à ceux-ci de consommer une plus grande variété de vitamines et de minéraux. Sachant que l’ensemble de ceux-ci jouent un rôle particulier et essentiel au bon fonctionnement du corps, il est donc astucieux de miser sur cette diversité !

On vise cinq portions de fruits et de légumes !

Saviez-vous que cinq portions de fruits et de légumes par jour ne correspondent pas nécessairement à cinq fruits et légumes? En effet, une portion de fruits ou de légumes équivaut à la grosseur d’une balle de tennis ou bien à la paume de votre main.

Par conséquent, si l’élève mange l’équivalent d’une tasse de carottes, il aura consommé un total de deux portions de légumes. À l’inverse, si celui-ci mange une seule clémentine, il n’aura pas atteint ce qui est considéré comme une portion et devra ajouter quelques fruits à son alimentation.

D’autre part, il est important de noter qu’il n’est pas obligatoire de consommer une portion complète de fruits ou de légumes dans une même collation ou repas pour pouvoir comptabiliser celle-ci. En effet, il est possible de fractionner ces portions et de les additionner au cours de la journée.

INSCRIPTION AU DÉFI MOI J’CROQUE: DU 3 AU 21 OCTOBRE 2016 !

Inscription en ligne au www.moijcroque.rseq.ca  entre le 3 et le 21 octobre 2016

Aucune inscription supplémentaire après cette date

THÉMATIQUE 2017 – L’attaque Monochrome

À peine de retour de leur odyssée olympique, Myg et Gym s’aperçoivent avec stupéfaction que toutes les couleurs des fruits et légumes de leur jardin ont disparues. Déboussolés, nos deux héros se questionnent longuement sur ce qu’il a bien pu se produire.

Soudainement, Monokromia, reine de la cité de Fröhlumia, fit son apparition devant eux pour signaler que celle-ci venait tout juste de voler les couleurs des fruits et légumes du monde afin de ne plus donner le goût aux gens d’en consommer.

Que feront Myg et Gym ? Vous le saurez en participant à cette nouvelle aventure !

LE DÉFI MOI J’CROQUE AURA LIEU DU 27 au  31mars 2017

Étapes à suivre :

  1. Visitez le moijcroque.rseq.ca entre le 3 octobre et le 21 octobre 2016
  1. Remplissez le formulaire et sélectionnez la trousse de votre choix
  1. Le matériel vous sera acheminé au début du mois de mars