Défi moi j’croque

dmjcroque_titre


Qu’est-ce que le Défi « Moi j’croque »?

Le Défi « Moi j’croque » invite les élèves du préscolaire et du primaire à manger une variété de fruits et légumes à chaque jour grâce à des thématiques annuelles à la hauteur de leur imaginaire. D’une durée de 5 jours, le Défi suscite l’engagement de toute la famille à l’aide d’outils pratiques et originaux.

Objectifs du Défi « Moi j’croque »

  • Faire penser et donner le gout de manger des fruits et des légumes au quotidien.
  • Informer les élèves et leurs parents sur les nouvelles recommandations d’habitudes alimentaires.
  • Favoriser la consommation de fruits et de légumes aux couleurs variées, sachant que l’ensemble de ceux-ci jouent un rôle particulier et essentiel au bon fonctionnement du corps.
  • Entreprendre des actions ou des changements permanents dans l’environnement alimentaire de l’école.

Saviez-vous que…

Le Défi « Moi j’croque » est une initiative du RSEQ-QCA qui était d’abord destinée aux écoles de Québec et Chaudière-Appalaches. L’engouement grandissant des écoles l’ont fait se développer et ce défi est désormais un programme destiné à l’ensemble des écoles primaires de la province! En 2016, plus de 270 000 jeunes provenant de 905 écoles ont été touché par cette activité.

Défi optionnel

À l’instar des éditions antérieures, les élèves seront appelés à relever un défi optionnel consistant à manger des fruits et des légumes de couleurs variées. Ainsi, qu’ils soient verts, jaunes, rouges ou bleus, vous permettrez à ceux-ci de consommer une plus grande variété de vitamines et de minéraux. Sachant que l’ensemble de ceux-ci jouent un rôle particulier et essentiel au bon fonctionnement du corps, il est donc astucieux de miser sur cette diversité !

Dates

L’édition 2020 est reportée du 19 au 23 octobre 2020.

Nous ne procèderons pas à de nouvelles commandes pour cette édition.

Qui peut y participer ?

Le Défi s’adresse aux élèves du préscolaire et du primaire,

à leurs parents et aux membres de l’équipe-école (enseignants,

intervenants du service de garde et autres).

Nouveautés 2020 !

Cette année, on vise une consommation abondante et variée de fruits et légumes à chaque jour pour s’arrimer avec les recommandations du nouveau Guide alimentaire canadien. Pour faciliter la compréhension des élèves de tout âge, on vise une variété de couleurs. Exit la notion de « portion ».

Pour consulter le nouveau guide et ses grandes lignes : https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/

Pour la MISSION NIPPONE 2020, voici les défis proposés :

Œ Augmenter la consommation d’eau pour remplacer les jus et les boissons sucrées ;

 Prendre conscience de ses habitudes alimentaires et de ses préférences concernant les fruits et légumes ;

Ž Cuisiner davantage et partager ses repas en bonne compagnie ;

 Faire pousser des légumes à partir de parties non-comestibles (consommation responsable);

 Exercer sa motricité fine lors des repas (baguettes chinoises).

 

THÉMATIQUE 2020 – LA MISSION NIPPONE

À peine de retour de la vallée Outoupousse, Myg et Gym sont en pleine séance de yoga lorsqu’ils reçoivent un appel inattendu de l’empereur Sashimi : ses chefs cuisiniers siamois, SAYO et NARA, ainsi que les ingrédients secrets pour préparer le sushi Ki’Ethyr ont disparu ! Cette recette vieille de 1500 ans est ce qui donne la fabuleuse souplesse à l’équipe nationale de sumos. À l’approche des qualifications nationales, c’est la catastrophe ! Ne reculant devant rien, Myg et Gym décident de lui porter secours et partent en mission pour le Japon.

Que feront Myg et Gym ? Vous le saurez en participant à cette nouvelle aventure !

INSCRIPTION

  • L’inscription s’est déroulée du 30 septembre au 25 octobre 2019.

DATES DU DÉFI

  • La reprise du défi aura lieu du 19 au 23 octobre 2020.

TIRAGE

Pour être équitable avec toutes les régions, les écoles qui avaient gagné le tirage ne pourront pas réclamer leur prix, car nous devons annuler les ateliers culinaires étant donné les contraintes actuelles en milieu scolaire.

Au nom du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec), nous tenons à vous remercier pour votre engagement dans le développement ainsi que dans le succès du Défi « Moi j’croque ».

Votre contribution permet de créer annuellement un environnement dynamique et favorable à l’adoption de saines habitudes alimentaires.

Merci encore et bon Défi !