décembre 7, 2016

DESCRIPTION DES CONFÉRENCES 2017

M. Dave Leclerc et M. Albert Marier / Conseillers en sport, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Direction du sport, du loisir et de l’activité physique.

La conférence présentera l’équipe, les mandats et les responsabilités de la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Les sujets abordés par les conseillers en sport seront, la nouvelle Politique de l’activité physique, du sport et du loisir (Au Québec, On bouge!), les fondements du sport, le rôle du ministère et des fédérations sportives et le nouveau programme de financement des instances régionales de sport étudiant.

Karen Paquin – Voyage hors des sentiers battus

La conférence portera sur le développement d’une athlète olympique par son passage dans le milieu sportif scolaire de la région de Québec. Karen nous parle de comment et pourquoi elle est tombé en amour avec le rugby. Elle nous décrit son cheminement atypique vers l’équipe nationale et nous offre une perspective sur la réalité d’être une athlète féminine dans un sport non-conventionnel.­­

Luc Grenier – Comment solliciter les journalistes pour un événement sportif?

Expliquer le déroulement d’une salle de presse. Comment un journaliste choisit-il son événement sportif au quotidien? Qu’est-ce qui fait qu’un journaliste est davantage interpellé par un événement plus qu’un autre. Les imprévus dans une salle de nouvelle. M. Grenier exposera des faits réels afin de faire comprendre à l’auditoire que la journée de travail d’un journaliste se décide toujours le matin même. Aider l’auditoire à comprendre comment faire une bonne demande de couverture médiatique dans le cadre de leur événement.

Jean-Michel Pelletier – Comprendre la motivation chez les jeunes de bouger

À l’aide de la théorie de la motivation autodéterminée vs intrinsèque? Comment intervenir efficacement à l’aide de la technique de l’entretien motivationnel. M. Pelletier viendra présenter une technique d’impact à l’auditoire afin de comprendre sa théorie. L’incompétence chez un jeune est la raison première pour décider de ne pas faire d’activité physique.

Caroline Villeneuve – Ambassadrice de Fillactive

Pourquoi avoir créé Fillactive: identification de la problématique chez les jeunes filles, qu’est-ce qui freine les adolescentes à faire de l’activité physique.  Nouveau programme d’automne accessible à tous et flexible: la FunFit.  Programme d’hiver/printemps la Fitclub, dans lequel un plus grand nombre de filles sont attendues chaque année. En 2017 nous attendons plus de 5000 filles à notre course à la base de plein air de Ste-Foy. Les filles sont encadrées par différents intervenants durant 8 à 10 semaines dans le but de les aider à atteindre leur objectif de courir 5 ou 10 km. Présentation d’un court vidéo qui explique le programme et présente des témoignages de jeunes filles. Description de l’événement qui va avoir eu lieu hier lors de la conférence…échange avec les enseignants qui l’ont possiblement vécu sur place.

Marcel Hardy – Prévention des blessures chez les sportifs

Nous allons aborder quels sont les différents facteurs de risque de blessures chez les sportifs. De plus, nous discuterons des façons d’évaluer ces facteurs de risque par un physiothérapeute, ainsi que des avenues pour réduire les risques de blessures.

Josianne Labrie et Maya Purcell – Nutritionnistes en sport

La conférence portera sur des études de cas en lien avec des sujets d’actualité en nutrition du sport : les suppléments pour sportifs, l’alimentation et la récupération ainsi que l’image corporelle. La conférence se fera sous forme d’ateliers où vous aurez à réfléchir sur la recommandation à faire ou l’attitude à adopter avec le cas en question. Un retour en groupe permettra d’échanger nos idées et de statuer sur les pratiques à adopter.

Patrick Vachon et Sylvie Parent – Sport’aide

M. Vachon et Mme Parent expliqueront la mission de l’organisme Sport’aide.  Madame Parent expliquera brièvement les types de violence en contexte sportif afin que les participants puissent mettre des mots sur les comportements trop souvent banalisés ou acceptés dans le milieu sportif.  Par la suite, M. Vachon démontrera l’impact sur les athlètes et comment, comme entraîneur, parent, bénévole, intervenant auprès des jeunes ou dirigeant de club, nous pouvons favoriser un milieu sportif sain, sécuritaire et harmonieux pour les jeunes sportifs. Ils donneront des outils afin de sensibiliser et prévenir la violence en contexte sportif.