NOVEMBRE 2016

Actif au quotidien en pleine émergence!

Bouger un peu plus tous les jours, voici l’objectif visé par Actif au quotidien à travers un projet qui permet la collaboration des enseignants du préscolaire et du 1er cycle, des éducateurs au service de garde et des enseignants en éducation physique.

Présent dans 7 commissions scolaires auprès de 77 écoles, Actif au quotidien permet d’approfondir les réflexions sur tout ce qui freine le mouvement chez les enfants et propose des façons de faire différentes avec l’accompagnement d’une consultante en développement moteur.

Si l’éducation par le mouvement est une de vos préoccupations et si vous désirez changer la statistique qui précise que 89% du temps passé à l’école est sédentaire, ce projet saura vous interpeller.

 

Pour en savoir davantage, visitez le site Internet.

Bouger pour le plaisir et pour un meilleur avenir !

Cet automne, plus de 2 500 écoliers participent à une activité physique du programme À l’école, moi j’bouge ! Les activités parascolaires se déploieront dans 65 écoles primaires des régions de Québec, Portneuf et Chaudière-Appalaches. Pour une 8ième année, l’équipe À l’école, moi j’bouge constate à quel point le plaisir de bouger dès l’enfance est une priorité pour l’adoption d’un mode de vie sain.

La diversité pour un maximum de participation Une trentaine de thématiques sportives, collectives et individuelles, sont offertes aux élèves de la maternelle à la 6e année. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

3 sessions offertes : automne, Hiver et printemps  
Contactez-nous rapidement pour offrir des activités de qualité à vos élèves aux sessions d’hiver et/ou de printemps 2017.
 
Consultez notre site Internet pour plus d’informations : moijbouge.com

La saison d'automne en rafale!

De nombreux événements ont une fois de plus retenus notre attention...

Lire la suite
Équipe de travail 2016-2017 RSEQ-QCA

L’année 2016-2017 s’annonce une année d’adaptation et nouveau défi pour plusieurs employés. Une année de transition...

Lire la suite


En finir avec les classements ?

La semaine dernière, La presse publiait un article sur la récente décision de la Fédération finlandaise de hockey d'éliminer les classements et les statistiques individuels chez les jeunes de moins de 12 ans. Nous avons donc décidé d'interpeller quelques acteurs, dans différent secteur d'éducation, du Réseau du sport étudiant de la région de Québec et Chaudière-Appalaches afin de connaître leur opinion sur le sujet.

Cliquez-ici pour consulter l'article de La presse.
 

M. Laurent Issa
Responsable des sports / Collège Champigny

L'élimination des classements est un moyen pour faire comprendre aux entraineurs et parents que la finalité du développement sportif ne se mesure pas avec les victoires ou les défaites. Il s'agit là d'un simple indicateur... lire la suite
 

M. Jean-Noel Corriveau
Conseiller à la vie étudiante, Service à l'animation sportive / Cégep de Limoilou

Personnellement je suis bien d’accord pour qu’il n’y ait pas de classement dans les ligues pour les enfants de 12 ans et moins. Dans la région de Québec, j’ai pu constater la différence à ce sujet entre le soccer et le baseball. Et je peux sans... lire la suite

Capsules PCN   Les commotions cerebrales
QU’EST-CE QU’UNE COMMOTION CÉRÉBRALE ?
Une commotion cérébrale peut survenir à la suite d'un impact au corps ou à la tête qui engendre une onde de choc au cerveau.
(cliquez ici pour la suite de l'article)
MERCI À NOS PARTENAIRES !

Quelques articles intéressants publiés cet automne :

Devenir fou avec le sports des kids
 
Ces filles qui délaissent le sport
 
Le hockey scolaire avec la FHQ

Le hockey, une école de la vie

Coupures au hockey

Hockey et RSEQ
 
Parent d’hockeyeur : un rôle indispensable
Copyright © 2016 RSEQ-QCA, Tous droits réservés.

Vous recevez ce e-mail car vous avez souscrit à l'infolettre du RSEQ-QCA
 

 
RSEQ-QCA: 762, rue Jacques-Berthiaume, Québec, Québec, G1V 3T1 / 418-657-7678 #206