Le football benjamin passe entièrement en football à 8

Le football benjamin passe entièrement en football à 8

Québec, le 7 mai 2018 – Dès la prochaine saison de football scolaire, des modifications majeures seront apportées dans une catégorie.  Suite à une proposition du comité technique de football, composé des principaux établissements évoluant au RSEQ, l’offre de service de la catégorie benjamine et la sous-catégorie atome a été révisée en vue de la saison 2018. Dans l’optique d’améliorer la qualité des ligues et de mieux desservir la clientèle en football, cette catégorie se jouera uniquement en football à 8 dès la prochaine saison.  

Ayant démontré au cours des 5 dernières années un soucis constant envers la sécurité du sport, avec notamment beaucoup de modifications de règlements, les membres du comité techniques du RSEQ-QCA sont d’avis que la stabilité observée depuis maintenant 3 ans dans les inscriptions en football est signe que les efforts ont porté fruit.  

La région de Québec et de Chaudière-Appalaches a toujours été très proactive dans le développement du sport, l’opportunité est donc belle de continuer et d’investir nos prochains efforts vers la croissance de la catégorie benjamine qui est la base du développement de la discipline.

En plus de représenter une belle continuité avec les formules vécue en mini-football dans la région, le football à 8 offre plusieurs avantages qui seront bénéfiques au développement des joueurs de secondaire 1 et 2.

  • Ce changement se traduira par une augmentation du nombre d’équipes évoluant en benjamin et atome, et donc du nombre total de jeunes qui seront initiés à ce sport. Certains programmes vont même présenter deux équipes dans chacune des catégories, maximisant encore davantage le nombre de participants total.
  • Le développement technique des joueurs y est maximisé, chacun d’eux se retrouvant toujours plus près de l’action et impliqué dans un plus grand nombre de jeux.
  • Certaines situations dangereuses en bas âge sont éliminées dans cette formule, rendant encore une fois le sport plus sécuritaire pour les plus jeunes.

Avec cette approche, les membres du comité technique du RSEQ-QCA souhaitent permettre à tous les établissements offrant du football scolaire dans la catégorie benjamine et la sous-catégorie atome de trouver non seulement un calibre intéressant, mais également une formule de saison qui pourra répondre aux attentes de leurs joueurs.

 

À propos de nous

Le RSEQ (Réseau du sport étudiant de Québec) de Québec et de Chaudière-Appalaches (QCA) est un organisme à but non lucratif duquel sont membres les établissements d’enseignement des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

 

Notre mission

Développer, promouvoir et soutenir les programmes d’activités physiques et sportives dans les établissements d’enseignement en valorisant le sport comme moyen privilégié pour l’éducation et la santé.

 

Les membres du comité technique de football du RSEQ-QCA (Sur la photo de gauche à droite) :

 

Bernard Gravel, Polyvalente de l’Ancienne-Lorette

Jean-François Boisvert, Séminaire St-François

Nicolas St-Pierre, École Roger-Comtois

Jean-Fédéric Gagné, École secondaire St-Jean-Eudes

Dominic Laberge, Collège Ste-Anne de la Pocatière

Francesco Pepe Esposito, Académie St-Louis

Yanick Normandin, École la Courvilloise

Frédéric Bernier, Collège de Lévis (absent sur la photo)

Nicolas Laroche, École secondaire les Etchemins (absent sur la photo)

Sébastien Pomerleau, Polyvalente Benoît-Vachon (absent sur la photo)

-30-

 

Pour information :

Mathieu Rousseau

Directeur général RSEQ-QCA

418-657-7678 ​#202

mrousseau@qca.rseq.ca

Partager