UNE FORMATION GRATUITE À DISTANCE SUR LES COMMOTIONS CÉRÉBRALES !

UNE FORMATION GRATUITE À DISTANCE SUR LES COMMOTIONS CÉRÉBRALES !

Le cours « Commotion cérébrale: prévention, détection et gestion dans mon milieu » sera offert GRATUITEMENT par l’Université Laval dès le 25 avril prochain. Il vous est possible de vous inscrire à cette formation à distance dès maintenant ici: http://bit.ly/1O8une6.

Il s’adresse tant aux professionnels de la santé qu’aux parents, entraîneurs, enseignants et responsables de milieux scolaires et sportifs.

 

Voici un reportage de « ICI RADIO-CANADA.CA » qui explique le cours et ses fondements:

 

Formation en ligne sur les commotions cérébrales

Mise à jour le mercredi 16 décembre 2015 à 19 h 26 HNE

Source: Ici Radio-Canada.ca

Lien: http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2015/12/16/008-cours-commotion-universite-laval.shtml

 

À l’heure où le problème des commotions cérébrales dans le sport fait les manchettes, l’Université Laval lance une formation sur Internet. Il s’agit d’un cours gratuit qui s’adresse à tous. Il permettra de mieux prévenir, de détecter et de réagir face aux problèmes liés à ce traumatisme.

Le cours appelé Cours en Ligne Ouvert et Massif (CLOM)  est aussi nommé Massive Open Online Course (MOOC) est donné par le spécialiste en médecine du sport et professeur au département de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Pierre Frémont. Il souhaite que ce problème de santé publique dont on a récemment compris l’ampleur puisse être compris par le plus de gens possible.

Pierre Frémont
Pierre Frémont  Photo :  ICI Radio-Canada

« La commotion cérébrale peut être une blessure sportive qui guérit bien et qui ne laissera pas de séquelles si on ne fait pas l’erreur de retourner les jeunes trop vite. »

M. Frémont croit que ce cours serait bénéfique pour les personnes qui auront pour mandat d’implanter un protocole comme les directions d’école, les commissions scolaires ou des responsables de clubs sportifs.

« Au bout du compte, ceux qui le voudront auront développé leur protocole adapté à leur réalité. »— Pierre Frémont

Depuis 5 ans, un protocole sur les commotions cérébrales existe à l’Académie Saint-Louis de Québec. Le Responsable du programme Études/Sport, Francesco Esposito, croit que cette initiative sera utile. « Plus de gens seront au courant de ces choses-là, plus les parents pourront imposer à leur école ou à leur programme de football d’avoir des coachs qui seront bien formés. »

Déjà, plus de 500 personnes se sont inscrites à ce programme qui commencera le 26 avril 2016.

Partager