LE NAGEUR DU MOIS

LE NAGEUR DU MOIS

Contributeur du mois: 

Philippe Moisan
Entraineur en natation scolaire
École secondaire de Saint-Marc

 

LE NAGEUR DU MOIS

Avec le temps (plus de 15 années en tant qu’entraineur), j’ai mis en place plusieurs petites actions (social d’équipe, intégration des nouveaux, jeux à l’entrainement suivant une compétition, affichage des photos et des performances de chacun) qui aident mes nageurs à se rapprocher et à être fiers de faire partie de l’Équipe. L’une d’entre elles pourrait facilement être implantée chez vous, dès votre prochain entrainement : le nageur du mois.

Dans un premier temps, il suffit de prendre 1 minute pour nommer l’athlète du mois qui vient de se terminer au début du premier entrainement d’un nouveau mois (un roulement de tambours est toujours de mise). Le sélectionné sera évidemment heureux, mais après quelques jours tout le monde aura oublié de qui il s’agissait. C’est pourquoi je vous encourage fortement à aller vers la version affichée. Sur une demi-page, j’imprime le mois, la photo du nageur et un petit texte qui explique les raisons de sa candidature. Ainsi, pendant un an, les méritants ont leur photo sur le babillard de l’équipe; la population qui passe par là y reconnait les meilleurs éléments de notre école; et surtout, c’est pour moi l’occasion de souligner les comportements qui me plaisent afin d’influencer mes autres athlètes dans la bonne direction.

Voici, à titre d’exemple, deux textes qui se trouvent présentement sur notre babillard:

 

Nageur du mois 2014-02 Nageur du mois 2014-11

 

Note: nos photos ont toujours un petit quelque chose de particulier.

 

Depuis quelques années, j’ai la chance d’entraîner plus de 30 adolescents. Évidemment, l’impact d’un tel prix ne serait pas la même s’il s’agissait d’une équipe de basketball n’ayant que 7 joueurs. Pourtant, je suis persuadé qu’il ne peut ressortir que du positif d’une petite récompense comme celle-là.

 

Philippe Moisan
Entraineur en natation scolaire
École secondaire de Saint-Marc

Partager