Le RSEQ-QCA croit au concept des bulles sportives

Québec, le 27 août 2020 – Suite aux récentes annonces de monsieur Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation du Québec, des milliers d’étudiants-athlètes des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches ont appris que leurs activités sportives ne reprendraient pas en cette rentrée particulière.

Le Réseau du Sport étudiant de Québec et de Chaudière-Appalaches demeure depuis le début de la pandémie en concordance avec les plans de déconfinement des fédérations sportives ainsi que les consignes sanitaires de la santé publique.

La santé de tous les participants et des intervenants doit demeurer la priorité de tous. Nous sommes d’avis que la pratique sportive scolaire peut contribuer à cet objectif et aider à contenir la pandémie en permettant aux élèves-athlètes de pratiquer leur sport de façon sécuritaire dans leur milieu de vie.

De plus, le sport scolaire représente depuis des années un outil d’éducation important pour bon nombre d’écoles, certaines en ayant même fait une partie essentielle de leur plan de réussite. Dans le contexte actuel, il nous semble clair que le sport scolaire pourrait jouer un rôle important dans la sensibilisation et l’éducation des élèves sur l’éthique de vie et les obligations que nécessite la pratique sportive en temps de pandémie. La capacité des intervenants scolaires à utiliser le sport pour accompagner les jeunes dans leurs apprentissages, en temps de crise ou non, est bien démontrée.

Pour ces raisons, il nous apparaît indispensable de tout mettre en œuvre pour que les jeunes puissent profiter rapidement des bienfaits des activités sportives interscolaires, au même titre que plusieurs peuvent le faire au niveau associatif depuis plusieurs semaines. Nous craignons que l’incohérence actuellement perçue entre ces deux contextes ne vienne priver les écoles de certaines occasions de bien accompagner leurs élèves en ces temps difficiles.

Le RSEQ-QCA demeure prêt à accompagner tous les établissements primaires et secondaires dans la reprise de ces activités, en respect de toutes les consignes en vigueur, dès que la situation le permettra.

-30-

Pour information :

Mathieu Rousseau

Directeur général RSEQ-QCA

418-657-7678 #202

mrousseau@qca.rseq.ca

Partager