10 CHOSES QUE VOUS DEVEZ SAVOIR À PROPOS DU RSEQ-QCA !

10 CHOSES QUE VOUS DEVEZ SAVOIR À PROPOS DU RSEQ-QCA !

1.

Dès 1969, les commissions scolaires créent l’association du sport scolaire pour gérer leurs différents championnats régionaux. C’est en 1980 que l’on voit apparaître les premières ligues interscolaires regroupant des établissements provenant de différentes commissions scolaires et des établissements privés dont la gestion est toujours assurée par l’association du sport scolaire qui voit son mandat s’élargir.

 

2.

La Fédération québécoise du sport étudiant est née en 1988 suite à la fusion des trois secteurs (secondaire, collégial et universitaire). L’Association régionale du sport étudiant de Québec (ARSEQ) est créée l’année suivante en 1989 (l’organisme deviendra ARSEQCA en 1998).

C’est la naissance du sport étudiant tel qu’on le connaît aujourd’hui.

C’est le 6 octobre 2010 que le logo actuel du RSEQ est adopté.

 

3.

Les activités du RSEQ-QCA et son contrôle budgétaire sont gérés par un conseil d’administration composé d’un (1) représentant universitaire, trois (3) représentants collégiaux, trois (3) représentants secondaires, un (1) représentant primaire et un (1) membre honoraire.

Le RSEQ-QCA compte actuellement 12 employés dans ses bureaux situés dans l’école primaire du Versant dans le secteur Sainte-Foy. Voir la liste des employés ici : http://rseqqca.com/nous-joindre/

 

4.

La gestion des ligues sportives de même que l’organisation des championnats régionaux dans les écoles primaires et secondaires des régions de Québec et Chaudière-Appalaches sont de la responsabilité du RSEQ-QCA. La mission du RSEQ-QCA est la suivante : Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) de Québec et Chaudière-Appalaches (QCA) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de développer, de promouvoir et de soutenir les programmes d’activités physiques et sportives dans les établissements d’enseignement en valorisant le sport comme moyen privilégié pour l’éducation et la santé.

 

5.

Les ligues collégiales, universitaires ainsi que les ligues provinciales au secondaire (division 1 ou ligue d’excellence) relèvent de la Fédération provinciale du RSEQ dont le siège social est à Montréal. Le secteur collégial a été rapatrié à la Fédération provinciale du RSEQ en 2007. Il existe actuellement 14 associations régionales à travers la province.

 

6.

L’adoption des règlements généraux (fonctionnement) des ligues sportives du RSEQ-QCA est de la responsabilité de ce que l’on appelle la commission sectorielle. Il existe une commission sectorielle au primaire (communément appelé CSP) et une autre au secondaire (CSS). Ces comités sont composés des représentants des commissions scolaires. Le RSEQ-QCA agit à titre de modérateur lors des rencontres de ces comités (approximativement 4 rencontres par année). Le rôle du RSEQ-QCA est de faire respecter la réglementation adoptée par ses membres. (Les règlements généraux sont accessibles à tous sur le site web du RSEQ-QCA au www.rseqqca.com dans la section « documentation ».)

 

 

7.

Les règlements de jeux propres à chaque sport sont issus principalement des lignes de conduite des fédérations sportives dont le rôle est d’assurer le développement cohérent de leur discipline à travers la province. Le RSEQ-QCA à l’obligation, selon sa fonction donnée par le Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports, de suivre les recommandations et les règles établies par les fédérations sportives.

 

 

8.

Le RSEQ-QCA a créé depuis cinq ans une structure que l’on appelle : comité technique. Chaque sport pratiqué au RSEQ-QCA possède un comité technique dont la coordination est assurée par le RSEQ-QCA. Les comités techniques n’ont pas de pouvoir décisionnel ou législatif. Ils ont pour but premier d’émettre des recommandations sur la réglementation spécifique de chaque discipline. Il s’agit ici d’adaptations régionales et parfois provinciales que le RSEQ-QCA adopte dans ses propres ligues pour améliorer son fonctionnement et répondre aux attentes de ses membres. Ces comités sont composés d’entraîneurs et de responsables des sports. Ils se rencontrent une fois par année par discipline à la fin de la saison. Les recommandations des comités techniques doivent être adoptées par la commission sectorielle secondaire selon les cas. (Les règlements spécifiques de chaque sport sont accessibles à tous sur le site web du RSEQ-QCA au www.rseqqca.com sur la page du sport concerné, dans le menu à droite.)

 

 

9.

Lorsqu’il est question d’interprétation d’un règlement, d’un cas litigieux ou d’un manquement à un règlement, le RSEQ-QCA a comme mandat de procéder de la manière suivante. Le coordonnateur principal de la discipline touché doit d’abord s’assurer que les articles des règlements généraux ou des règlements spécifiques concernant le litige permettent d’y répondre adéquatement. Le coordonnateur principal peut alors proposer son interprétation s’il existe des précédents pour des situations semblables. Dans le cas où la réglementation ne couvre pas entièrement le cas ou que l’interprétation du coordonnateur ne satisfait pas les parties concernées, le coordonnateur principal de la discipline confie le dossier au comité de vigilance. Ce dernier comité est composé de 3 membres élus et provenant de la commission sectorielle. Ce comité est sollicité seulement dans ces cas exceptionnels.

 

10.

Plus des trois quarts des revenus du RSEQ-QCA proviennent des frais d’inscriptions et des frais de fonctionnement aux activités et ligues de l’organisation. Contrairement aux croyances populaires, les subventions gouvernementales ou autres comptent que pour environ cinq pour cent des revenus.

Pour en savoir plus, il vous est possible de voir le dernier rapport annuel et les états financiers du RSEQ-QCA sur son site internet : http://rseqqca.com/a-propos/

Partager